Coronoravirus - la Poste communique en date du vendredi 17 avril 2020

17 avril 2020 | Covid 19
La Poste a mis en place un nouveau dispositif renforcé de sa présence territoriale avec pour objectif 10 000 points de contacts postaux ouverts d’ici la fin du mois. La distribution de la presse a été rétablie 4 jours par semaine et le sera progressivement à 5, puis 6 jours par semaine à partir du 20 avril.
Ce sont plus de 100 000 postiers mobilisés, en proximité avec la population qui grâce à leur engagement font vivre le service public sur tout le territoire dans des conditions de sécurité maîtrisées.
Voici les principaux points de ce nouveau dispositif dans le département de l’Aude

COVID-19 ACTUALITE SANITAIRE

Mesures sanitaires : l’ensemble des mesures visant à garantir la sécurité tant des postiers que des clients est actualisé quotidiennement en application des préconisations gouvernementales sur le sujet.
La Poste a adapté les façons de travailler pour tous les gestes qui nécessiteraient un contact rapproché avec les clients,
·         Tous les postiers en contact avec le public (facteurs, chargés de clientèle en bureau) sont dotés de masques et de gel hydro-alcoolique.
·         Tous les bureaux de poste accueillant du public en Occitanie, ont été équipés de parois en plexiglass. Ce dispositif peut être étendu aux agences postales communales, sur demande des maires. Il sera financé par le fonds postal de péréquation territoriale.
·         Aujourd’hui le travail quotidien des facteurs se fait sans contact physique : par exemple, la remise d’un colis ou d’une lettre contre signature a été modifiée et se fait avec un échange de SMS.
En cas de suspicion de contamination les bureaux de poste ou établissements courrier sont provisoirement fermés. Les postiers concernés sont alors mis en quatorzaine et les sites sont décontaminés, avant reprise de l’activité postale.

BUREAUX DE POSTE ET POINTS DE SERVICES

Le Groupe La Poste densifie sa présence en zone rurale, dans tous les départements.
La Poste va poursuit ses efforts et met tout en œuvre pour couvrir d’ici la fin du mois d’avril 5.000 bureaux de poste  avec des organisations et des niveaux de service adaptés (courrier, colis, Banque Postale et téléphonie mobile).
Pour accompagner l’action de La Poste et répondre aux attentes des citoyens, l’AMF invite les maires des communes et intercommunalités dotées d’agences postales communales ou intercommunales, à faciliter l’accès à leurs agences. L’objectif est d’avoir d’ici la fin du mois 10.000 points de contact postaux (bureaux de poste et réseaux partenaires) accessibles dans tout le pays.
Patrick Chaize, le Président de l’ONPPT, a adressé le 10 avril un courrier aux présidents de CDPPT pour les remercier sur leur engagement aux côtés de La Poste pour renforcer le maillage postal territorial ;  94 commissions se sont réunies en visio-conférence sur l’ensemble du territoire entre le 2 et le 4 avril 2020 avec pour ambition d’adapter le maillage postal territorial au contexte sanitaire actuel.
L’accès aux espèces est également renforcé. Le retrait d’espèces dans les agences postales communales, sur un compte courant postal ou sur un compte épargne postal, est désormais porté à 500€ par période de 7 jours et par compte, contre 350€ auparavant.
Nombre de points de services ouverts dans l’Aude : 161 points de contacts seront ouverts la semaine prochaine
72 Bureaux de Poste (dont bureaux Facteur Guichetier)
84 Agences communales ou intercommunales sur
5 Relais poste commerçants
Ces points de contacts et leurs horaires d’ouverture, sont susceptibles d’évoluer en fonction de la crise sanitaire (présence des effectifs, mise en place et adaptation des mesures de protection, approvisionnement en fonds…).
 Vous trouverez l’exhaustivité des points de contact ouverts dans le fichier joint.
De nombreuses opérations peuvent également être effectuées en ligne ou par téléphone
sur www.laposte.fr ou par téléphone au 3631
sur www.labanquepostale.fr, ou via le centre de relations clients joignable au 3639
Envoyer un colis depuis sa boîte aux lettres : cliquer ICI
Envoyer un recommandé en ligne : cliquer ICI

DISTRIBUTION DU COURRIER ET DES COLIS

La distribution du courrier et des colis passe à 4 jours par semaine
A ce jour 100% des plateformes Courrier, Colis et Chronopost fonctionnent.
Les livraisons de Chronopost sont à nouveau effectuées du lundi au samedi. La distribution du courrier et des Colissimo, effectuée actuellement du mercredi au vendredi, passe à 4 jours par semaines, du mardi au vendredi, à partir du mardi 21 avril.
En Occitanie, 95% des 5719 tournées facteurs en temps normal sont assurées (tournées à découvert pour des raisons de garde d’enfant très majoritairement).
L’heure de passage du facteur peut varier par rapport aux horaires habituels. Pour l’ensemble des courriers simples ou suivis, le facteur les dépose dans la boite aux lettres. Les lettres recommandées sont remises selon un process adapté, sans signature.
Faute de pouvoir relever toutes les boîtes à lettres de rue, La Poste a choisi la condamnation temporaire de près d’un tiers de ces boîtes à lettres.

Colis

Le  volume de colis est très important en ce moment et constitue une priorité de la distribution. A la Plateforme Colis de Toulouse, par exemple, on enregistrait hier un trafic de 156 % par rapport au volume habituellement traité en cette période.
Le poids maximum accepté en Carré Pro et Bureau de Poste a été porté à 15 kg/colis (VS 10 kg ces derniers jours).

Instances

Pour les clients qui n’ont pas pu être livrés à domicile, des solutions nouvelles sont mises en place pour le retrait des Colissimo et Chronopost. 100 bureaux de poste et 900 établissements courrier seront consacrés au retrait des instances. Par ailleurs, les 3 000 points ouverts du réseau partenaire ainsi que les 4 500 points Pickup assurent également les instances colis.
L’avis de passage déposé dans la boîte aux lettres ou un SMS indique au client l’adresse exacte où il est possible de récupérer son colis. Les stocks d’instance dans les bureaux fermés sont prioritairement représentés au client ou transférés dans les points postaux ouverts et mis à la disposition du public. Grâce à cette organisation, le niveau d’instance a été divisé par deux en 15 jours.

SERVICES DE PROXIMITE

Maintien des prestations 6 jours sur 7
Les prestations de portage de médicaments et de repas auprès des personnes âgées sont maintenues du lundi au samedi, tout comme les visites de lien social « Veiller sur mes parents », devenues gratuites pendant toute la durée du confinement.
Mettre en place « Veiller sur  mes parents »  : Tél : 0 800 000 011 (service gratuit : une visite du facteur par semaine, pendant la durée du confinement)
Des prestations de portage sont  mises en place à la demande de collectivités territoriales. 

Déléguée aux relations territoriales pour l’AUDE

DRG OCCITANIE

04 68 94 45 59

06 66 28 10 21