Comment valoriser ses déchets

27 sept 2019 |Environnement

Réunion publique du 7 août 2019

Une réunion d’information a eu lieu en mairie, avec la présence de Monsieur Loubet Thibeau, du Covaldem, qui a présenté les avantages du compostage et du broyage des végétaux. Par la suite, la valorisation des déchets a fait l’objet, d’une réunion publique dernièrement.

La mairie, qui a choisi le Zéro Phyto comme démarche de protection de l’environnement (flore et faune) et de la santé, a décidé de faire installer dans un premier temps par le Covaldem 4 composteurs communaux et collectifs. Situés près des conteneurs à ordures ménagères, ils permettront à ceux qui n’ont pas la place d’en installer un, de déposer leurs déchets alimentaires en même temps que leur sac-poubelle. Un panneau indicatif près de chaque composteur permet à chacun d’entre nous de savoir ce qu’il peut déposer.

Ils ont été livrés et sont installés respectivement :

– À l’entrée du village côté Saint-Laurent, près des conteneurs à ordures ménagères.

– Contre la cave de Monsieur Izquierdo, à côté des deux conteneurs à ordures ménagères, deux composteurs en bordure de la rivière.

– Au cimetière vieux à gauche en entrant.

Il a fallu attendre que les panneaux soient réalisés avant de pouvoir les installer.

L’évolution du tri permet ainsi, de récupérer et d’alléger considérablement le poids de la collecte des bacs à ordures ménagères.

Un point est fait sur le broyage des végétaux qui peut être réalisé par le Covaldem, gratuitement.

Pour cela, s’inscrire en mairie, amener ou s’entendre pour se faire amener les branchages de taille d’arbres ou d’arbustes sur le terrain communal choisi par la mairie et le Covaldem, ensuite récupérer le broyat qui peut être utilisé dans les jardins ou déposé en quantité raisonnable dans les composteurs. Le broyat permet de limiter les arrosages, de protéger les plantes du gel et d’éviter la pousse des adventices.