Bilan et perspectives des vœux, le maire annonce les projets

14 janvier 2018 | Actualités de Tournissan
Article paru dans la presse le lundi 5 février 2018

Le maire du village et son conseil municipal, présentaient les vœux aux habitants et aux invités venus à cette cérémonie. Isabelle Géa, conseillère départementale, maire de Fabrezan, les représentants de la gendarmerie et des pompiers, les maires des communes, les employés communaux et les membres des associations communales impliqués dans la vie locale, étaient aussi présents.

 

Une projection en image, présente les travaux communaux effectués en 2017 :

Rénovation du T4 de l’école, bâtiment communal ;  restauration du clocher de l’église, mise en sécurité par la pose d’un système de protection de la foudre et d’un paratonnerre ; les cyprès de la cour de l’école ont été abattus, le sol a pu ainsi être revêtu par de l’enrobé à froid ; Remise en peinture du préau, du portail, des perrons ainsi que de la rampe d’accessibilité. Finition des WC de la cour, par le branchement à l’assainissement et la pose du carrelage ; travaux faits en régie au local associatif de la place ; la nouvelle colonne de remplissage construite aux normes, permet de respecter l’engagement sur la démarche du « Zéro Phyto » ; un espace jeux pour enfants a été créé sur le site de l’ancien lavoir rénové ; le label « Terre Saine Régional » à a été attribué pour le dossier zéro phyto ; l’éclairage public est en fin de réalisation ; les points lumineux sont remplacés par des lampadaires à leds, plus économiques et mieux adaptés, tout comme les anciennes décorations énergivores de noël remplacées aussi par des leds ; pour respecter les normes des poteaux incendie, une borne a été placée sur l’avenue de la promenade ; la mise en place d’un prêt de salle avec les adolescents du village a été faite au moyen d’une convention.

La ligne de conduite pour les futures réalisations en 2018 s’évalue selon plusieurs points :

Des travaux de réfection de voirie communale, ont été confiés à la CCRLCM ; la réalisation de la nouvelle station d’épuration est faite par le bureau d’étude Azur Environnement. Les travaux sur les entrées du village situées sur la RD3. commenceront en fin d’année. L’entretien des bâtiments communaux, électricité, réparations diverses, voirie du village et des lieux publics, continueront.  Une piste à bosses pour VTT est envisagée.  La création et le partage d’emplacements pour un jardinage communautaire est une idée à développer. Les services municipaux mettent en place les décisions prises dans le PPAPH dans le cadre du Zéro Phyto.  Les projets de Parc Photovoltaïque de la « Tailladisse » et des «Planals Nord » sont à l’étude avec la Société Investisun Hexagone.

Après cet exposé, Marilyse Rivière souhaite que nous gardions une pensée pour ceux qui nous ont quittés, et pour ceux qui sont seuls.