Le guide des risques majeurs de la commune

01 mars 2018 | Les risques majeurs de la commune
Guide d’information et de prévention

Les risques identifiés sur la commune

1)-Le risque inondation :

Sur la commune de Tournissan, le risque d’inondation est provoqué principalement par les crues du ruisseau de la Plaine…

(ou ruisseau de Tournissan) et par le ruisseau de la Trébasse (du ruisseau des Bories). Le ruisseau de la Plaine peut déborder et inonder une grande partie du bourg côté rive droite en cas de forte crue consécutivement à la mise en charge du Pont du Château. Il est noté plusieurs épisodes de crues débordantes de ce ruisseau :199,1995,1928 …… La crue du 13 novembre 1999 reste l’évènement de référence en terme de hauteurs d’eau sur la commune de Tournissan. En cas de crues exceptionnelle du ruisseau de la Trébasse, les eaux peuvent déborder au pont de la route départementale RD3 et ruisseler vers le bourg de Tournissan à travers la plaine et/ou les fossés routiers.

2)-Le risque feu de forêt :

La commune de Tournissan possède des espaces boisés, sensibles, disséminés sur l’ensemble du territoire communal. Les pinèdes et le secteur de Terre rouge sont les zones les plus à risque.

Entre 1973 et 2011, 18 feux de forêts se sont produits sur le territoire communal. Pour cette période, le total des surfaces brûlées a été de 18 hectares.

3)-Le risque mouvement de terrains

 Le risque  mouvement de terrain à Tournissan concerne les aléas d’érosion de berges d’éboulements et de glissements de terrain. Les axes routiers de la commune (notamment RD.3 et RD.323 peuvent être soumis à ce type de risque.

La survenue de ce risque est à mettre en corrélation notamment avec de longues périodes pluvieuses (d’évènements caractérisés par des précipitations intenses), mais également suite à des périodes de gel/dégel.

4)-Le risque sismique.

La commune de Tournissan est classée en zone de sismicité de niveau 2 du fait de sa proximité avec la chaîne pyrénéenne, soit en niveau d’aléa faible. La totalité du territoire communal est concerné et toutes les constructions peuvent potentiellement subir des dommages selon l’intensité et la magnitude du séisme.

Le dernier évènement remarquable ressenti sur la commune fut le séisme du 18 février 1996 dont l’épicentre était situé à Saint-Paul-de-Fenouilet (magnitude 6,3 sur l’échelle de Richter).

Les DEMARCHES d’indemnisation :

Contacter votre assurance, se reporter à votre contrat

  • Prendre des photos des objets et zones inondées.
  • Ne rien jeter avant le passage de l’expert.
  • Déclarer le sinistre à votre assureur multirisque habitation dès que vous en avez eu connaissance. Adresser votre déclaration par lettre recommandée avec accusé de réception.
  • Effectuer vos déclarations auprès de votre assureur dans les 10 jours après la publication de l’arrêté de catastrophe naturelle au Journal Officiel.

En cas de crise :  Un PC « crise » est ouvert  en mairie de Tournissan.

                    Tél :  08 99 18 60 55/04 68 44 00 61

             Si vous êtes témoins d’une situation de détresse,

                           Alertez les pompiers tél : 18  (poste fixe)

                                                                      112  (portable)

                         Autres numéros de secours :

              Polices/Gendarmerie :   17  –  SAMU   15

Les   LIENS  INTERNET  utiles :