cérémonie du 11 novembre 2016

Nov 19, 2016 | Cérémonie

Célébration du 11 novembre 2016

La tradition a été respectée cette année aussi pour la commémoration de l’armistice rappelant la fin de la 1er guerre mondiale.

Madame la Maire, Marilyse Rivière, les conseillers municipaux et le porte-drapeau, Lucien Chaumont, étaient aux côtés des habitants du village venus célébrer la paix au son de la Marseillaise, dans un cortège, du départ de la mairie au monument aux morts.
La gerbe portée par Anna, jeune adolescente du village était déposée par Madame la Maire qui donnait lecture du message de Jean-Marc Todeschini, secrétaire d’Etat, chargé des anciens combattants et de la mémoire, rappelant le nombre important d’hommes et de femmes ayant sacrifié leur vie au cours de cette guerre.
A la fin du discours Madame la Maire, met en avant le travail de toutes les associations et particulièrement celui de l’association Sauvegarde et Valorisation du Patrimoine Cultuel, pour la récente restauration du Christ installé ici dans cet espace atypique, qu’est le monument aux morts, ou la laïcité et la religion se côtoient.
Le monument aux morts est construit sur un ancien cimetière où des petits autels ont été bâtis sur d’anciennes tombes, inexistantes aujourd’hui, par les familles des défunts, d’où l’appellation d’un chemin de croix et d’un calvaire.

Lucien Chaumont, âgé de 79 ans, notre porte-drapeau depuis plusieurs années, est un ancien combattant de la guerre d’Afrique du Nord où il a passé trois ans en tant qu’appelé en Algérie, au Maroc et en Tunisie. A son retour, il fait un passage en Ariège. Plus tard, avec un CAP de vignerons en poche, il travaille la vigne chez des patrons vignerons dans l’hérault puis revient dans l’Aude. Depuis 2006 il réside à Tournissan. Ses deux fils installés à Jonzac près de La Rochelle, l’ont fait grand-père et arrière grand-père.
Il s’est proposé lui-même pour être porte-drapeau lorsque Joël Mendoza, s’est vu contraint d’abandonner cette fonction pour des  problèmes de santé.
« pour moi dit Lucien, c’est un très grand honneur de représenter tous ceux qui sont tombés au champ de bataille par le fait de porter ce drapeau »
Longue vie à notre « Lulu » comme on l’appelle dans le village.

MAIRIE DE TOURNISSAN 2 Rue des Écoles 11220 Tournissan 
Tél. : 04 68 44 00 61

Ouverture de la mairie Accueil téléphonique

Du lundi au jeudi De 14h00 à 16h00
MAIRIE DE TOURNISSAN
2 Rue des Écoles
11220 Tournissan
Tél. : 04 68 44 00 61

Ouverture & accueil téléphonique

Du lundi au jeudi De 14h00 à 16h00

MAIRIE DE TOURNISSAN
2 rue des Écoles - 11220 Tournissan
 
Tél. : 04 68 44 00 61
 
mairie@tournissan.com

Ouverture & accueil téléphonique

Du lundi au jeudi De 14h00 à 16h00